Réunion du Comité de concertation politique Nordstad − des initiatives concrètes pour un renforcement des atouts de la Nordstad

Promouvoir le sport et l'activité physique, mettre en place un réseau cyclable régional fonctionnel, valoriser les produits locaux et régionaux, développer un plan climatique régional

Le 11 juillet 2024, le ministre de l'Aménagement du territoire, Claude Meisch, et les responsables politiques des communes de la Nordstad (Bettendorf, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck, Diekirch et Schieren) se sont réunis pour passer en revue les projets et initiatives cofinancés dans le cadre de la convention de coopération territoriale entre l'État et le syndicat intercommunal "Nordstad". Cette réunion du Comité de concertation politique "Nordstad" a porté notamment sur les infrastructures de sport et l'activité physique, l'optimisation du réseau cyclable régional ainsi que la promotion des produits alimentaires locaux et régionaux dans le contexte du "Liewensmëttelpunkt".

©DATEr Photo de groupe

"Sport und Bewegung in der Nordstad"

Une attention particulière a été dédiée à l'étude "Sport und Bewegung in der Nordstad" relative à la planification d'infrastructures et d'équipements de sport. Dans la perspective de promouvoir davantage le sport et l'activité physique au sein de la population de la Nordstad, l'étude vise à déterminer les besoins actuels et futurs en termes d'infrastructures et équipements sportifs pour les clubs et le grand public des cinq communes.

Suite à l'établissement d'un inventaire et à une enquête sur l'appréciation des infrastructures et équipements sportifs communaux et nationaux existants dans la Nordstad, une série de quatre ateliers avec les clubs sportifs des communes a permis d'approfondir la question des besoins actuels et futurs. Il en ressort que l'établissement de synergies avec les institutions scolaires permettrait une utilisation plus efficiente et multifonctionnelle des infrastructures et équipements sportifs existants.

Le ministre a également souligné l'importance de prévoir des espaces publics propices à l'activité physique dans le cadre du développement des nouveaux quartiers dans la Nordstad afin d'y assurer une haute qualité de séjour et de vie.

Optimisation du réseau cyclable dans la Nordstad

Dans la continuité de l'analyse de la cyclabilité effectuée en 2019, les partenaires visent à présent, sur base du diagnostic concernant l'état d'avancement de la mise en place du réseau cyclable fonctionnel au niveau régional de la Nordstad ainsi que des équipements nécessaires, la mise en œuvre de mesures d'optimisation concrètes de certains tronçons ainsi qu'une coordination renforcée et efficiente entre les acteurs étatiques et les communes en la matière.

"Liewensmëttelpunkt"

La stratégie du projet "Liewensmëttelpunkt", élaborée en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, a été adoptée par les membres du Comité de concertation politique. Le projet consiste en une démarche régionale visant la valorisation et la commercialisation de produits locaux et régionaux à l'échelle de la Nordstad, tout en l'ouvrant aux producteurs et aux produits d'autres régions du pays. Il s'agit d'encourager et de soutenir la coopération régionale, la mise en réseau et l'échange entre tous les acteurs du terrain: les producteurs, les transformateurs, les commerçants, les gastronomes, les acteurs du volet éducatif et finalement les consommateurs. À court terme, le projet devrait permettre de créer des synergies et de lancer des initiatives visant à améliorer la qualité de vie des citoyens de la région et ses environs. À noter que dans le cadre de la LUGA 2025, le projet "Liewensmëttelpunkt" sera rendu accessible aux citoyens à travers différentes mesures concrètes dans l'optique d'une ville comestible (essbare Stadt).

Plan climatique régional et valorisation de l'Arboretum

La mise en cohérence des stratégies climatiques des différentes communes dans un plan climatique régional Nordstad, la valorisation de l'Arboretum à Ettelbruck dans le cadre de la LUGA 2025 et le projet de programme de travail pour l'année 2025 ont également figuré à l'ordre du jour des échanges.

Communiqué par le Département de l'aménagement du territoire / ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire 

Dernière mise à jour