Le ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, Claude Meisch, a participé à la conférence européenne des ministres responsables du Logement qui s'est tenue le 4 et 5 mars à Liège en Belgique.
L'accès au logement est essentiel pour prévenir la pauvreté et l'exclusion sociale. Cependant, se loger décemment devient de plus en plus difficile dans l'Union européenne. Les coûts du logement augmentent rapidement, dépassant souvent les revenus moyens. Cette crise touche particulièrement les ménages à faible revenu, les personnes en situation de précarité et les personnes sans-abri. Les autorités européennes reconnaissent l'urgence de solutions communes pour promouvoir un logement inclusif et abordable tout en respectant le principe de subsidiarité.
Les investissements dans le logement abordable sont cruciaux non seulement pour répondre aux besoins fondamentaux, mais aussi pour stimuler l'économie locale, favoriser la mobilité professionnelle, améliorer la santé publique et lutter contre le changement climatique. Les ministres européens du Logement appellent à une approche collaborative pour résoudre ces défis, ainsi que pour la rénovation écologique du parc immobilier européen.
Dans son intervention, le ministre du Logement et de l'Aménagement, Claude Meisch, a présenté le paquet de mesures pour le logement et le soutien du secteur de la construction présenté par le gouvernement luxembourgeois fin janvier. "Un haut niveau d'investissements publics dans la création de logements abordables, des aides élargies pour les particuliers et des incitations fiscales limitées dans le temps pour les investisseurs – voilà les premiers leviers pour dynamiser le marché du logement. Le prochain chantier vise la simplification administrative et l'accélération des procédures", a décrit Claude Meisch l'ambition du gouvernement en matière de logement.
Les ministres responsables du Logement soutiennent le développement de nouveaux partenariats entre le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les institutions publiques pour développer des solutions innovantes en matière de logement abordable, telles que les coopératives d'habitation, les logements abordables et communautaires et les programmes de logements mixtes.
Dans la déclaration finale, les ministres appellent à un nouveau contrat européen pour le logement abordable, visant à soutenir le développement de politiques favorisant l'accès à un logement abordable, décent et durable pour tous. La Commission européenne est invitée à mettre en place, avec le soutien des institutions européennes, un sommet européen annuel réunissant toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des actions des États membres en matière de logement abordable, sur la base d'une approche multiniveau et d'échange des meilleures pratiques.
La question du logement abordable est un défi majeur pour le Luxembourg, ainsi que pour l'UE, mais aussi une opportunité de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir un développement économique durable.
Communiqué par le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire