Claude Meisch a visité des représentants de projet Interreg réalisés au Luxembourg

Les programmes européens de coopération territoriale constituent un levier financier non négligeable de la politique d'aménagement du territoire pour promouvoir un développement régional cohérent et durable

Le 1er août 2024, Claude Meisch, ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire et responsable de la mise en œuvre des programmes de coopération territoriale européenne (Interreg) au Luxembourg, a rencontré des représentants des parcs naturels luxembourgeois impliqués dans plusieurs projets Interreg.

"La réalisation de projets de coopération à plusieurs échelles transfrontalières démontre de manière éloquente et concrète l'importance de la coopération européenne. Ils représentent des exemples manifestes d'une Europe proche du citoyen et d'un espace transfrontalier vécu au quotidien. De telles initiatives sont essentielles pour promouvoir davantage la cohésion territoriale dans la Grande Région et au-delà. Ils me tiennent également à cœur, car les parcs naturels coopèrent avec des partenaires à travers l'Europe grâce aux programmes Interreg, deux domaines qui concernent mes compétences en tant que ministre de l'Aménagement", a déclaré Claude Meisch.

Au Département de l'aménagement du territoire (DATer) revient un rôle clé dans la mise en œuvre des programmes Interreg au Luxembourg. En tant qu'Autorité nationale des programmes Interreg Grande Région, Europe du Nord-Ouest et Europe, le département organise l'instruction nationale des projets qui ont des partenaires luxembourgeois et arrête la position nationale lors des comités de suivi des programmes respectifs. Entre 2014 et 2020, 126 partenaires luxembourgeois ont participé dans 81 projets à travers toutes les échelles de coopération territoriale et pour lesquels à peu près 37 millions € de cofinancements européens ont été approuvés. Lors de la période actuelle, 2021-2027, des partenaires luxembourgeois coopèrent dans 46 projets pour lesquelles 13,5 millions € ont été approuvés jusqu'à présent.

En tant qu'Autorité de gestion du programme Interreg Grande Région, le DATer, ensemble avec ses partenaires de la Région Grand Est, assure sa bonne mise en œuvre en gérant les discussions sur les priorités politiques et les aspects techniques lors des différentes périodes de programmation. L'Autorité de gestion assure également l'application concrète des règles européennes et du programme et elle est assistée dans cette tâche par le secrétariat conjoint du programme sis à la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette.

Avec le lancement de l'actuelle période de programmation, le programme Interreg Grande Région a également lancé une innovation dans la coopération territoriale que sont les zones fonctionnelles. Celles-ci permettent à des acteurs locaux de part et d'autre de la frontière d'identifier et d'œuvrer à la résolution de problématiques transfrontalières dans leur région impactant leurs habitants.

Appel à projets: Co-financer des projets transfrontaliers avec Interreg

Lors de la visite, le ministre a profité pour promouvoir les futurs appels à projets à tous les niveaux. "Pour les structures souhaitant coopérer à travers les frontières, c'est l'occasion de rejoindre une communauté engagée dans la transformation et l'amélioration de notre région. Que ce soit pour des petits projets ou des initiatives d'envergure, Interreg offre le soutien nécessaire pour franchir les frontières et concrétiser des idées innovantes et porteuses", a-t-il souligné.

Depuis plus de 30 ans, Interreg favorise la collaboration entre partenaires locaux et régionaux à travers l'Europe permettant de réaliser des projets qui rendent les territoires transfrontaliers et transnationaux plus verts, davantage sociaux et surtout plus proches des citoyens tout en aidant à y développer une meilleure gouvernance.

Les programmes Interreg Grande Région et Europe du Nord-Ouest continuent à organiser des appels pour co-financer des projets de coopération territoriale pour la période de programmation 2021-2027.

Communiqué par le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire / Département de l'aménagement du territoire