Réunion de concertation du PRO-SUD: Le ministre Claude Meisch et les élus de PRO-SUD réunis pour le développement durable de la région Sud

Le 30 janvier 2025, le ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, Claude Meisch, et les élus du syndicat de communes, sous la présidence du bourgmestre Christian Weis, se sont réunis dans le cadre de la convention qui unit depuis de nombreuses années PRO-SUD au Département de l'aménagement du territoire (DATer). Cette collaboration s'inscrit dans une volonté commune de faire de la région Sud une réserve de biosphère exemplaire, capable de relever les défis climatiques et de construire un avenir durable pour ses habitants.

Photo de groupe
© MENEJ

Accompagnés par des techniciens communaux, le ministre et les élus ont démontré leur engagement collectif d'œuvrer main dans la main pour une région modèle. Ce moment d'échange a permis de présenter le cadre stratégique ainsi que les nombreux projets réalisés au sein de la Minett Unesco Biosphere répartis en cinq domaines principaux et qui reflètent la diversité des actions entreprises:

  • Développement urbain;
  • Mobilité;
  • Alimentation et biodiversité;
  • Monitoring carbone et énergie;
  • Implication citoyenne et sensibilisation.

Christian Weis, président de PRO-SUD, a souligné que "Cette rencontre montre que notre engagement commun porte ses fruits. Nous travaillons tous dans la même direction pour que nos communes bâtissent une région exemplaire capable de relever les défis du futur. La mobilisation de chacun - élus, techniciens, et citoyens - est essentielle pour construire cet avenir durable."

De son côté, le ministre Claude Meisch a salué cette démarche collective. "Je me réjouis de voir les communes collaborer aussi étroitement sur des sujets cruciaux comme l'adaptation climatique. La carte bioclimatique régionale présentée aujourd'hui constitue une ressource précieuse qui pourra également guider la planification à l'échelle étatique". Il a ajouté que "L'optimisation du réseau cyclable régional est un autre exemple de cette coopération fructueuse. Les efforts déployés par les communes montrent leur volonté d'agir pour une mobilité plus durable localement et un aménagement du territoire en phase avec les attentes de nos citoyens et citoyennes".

Cette rencontre illustre à nouveau que la collaboration et la coordination entre les différents acteurs constituent les clés d'un aménagement du territoire résilient.

Communiqué par le Département de l'aménagement du territoire / Syndicat PRO-SUD

Membre du gouvernement

MEISCH Claude

Date de l'événement

30.01.2025