Dernière modification le
Note 44: Le marché locatif au Luxembourg: dynamiques récentes, taux d'effort, et comparaison avec les pays voisins
L'Observatoire de l'habitat publie sa 44e note, consacrée au marché locatif et comparant le Luxembourg avec la France, la Belgique et l'Allemagne. Dans un contexte européen marqué par de fortes tensions sur le logement, l'étude met en évidence la spécificité luxembourgeoise: malgré un niveau de vie plus élevé que dans les pays voisins, les locataires privés y sont particulièrement exposés à une charge croissante liée au logement.
Une évolution marquée des loyers et du taux d'effort
Au Luxembourg, les coûts globaux du logement (loyer + charges) ont continué d'augmenter plus rapidement que les revenus. Entre 2016 et 2023, le taux d'effort des locataires privés est passé de 32 % à 39 %, soit près de 4 euros sur 10 dépensés pour le loyer et les charges de leur logement. Il s'agit de l'augmentation la plus marquée parmi les pays comparés, alors que les taux d'effort se sont stabilisés ou réduits ailleurs. Le Luxembourg se situe désormais à un niveau proche de la Belgique (40 %), mais supérieur à la France (34 %) et surtout à l'Allemagne (28 %).
Des inégalités selon le revenu et la composition familiale
L'étude confirme que certains ménages sont plus particulièrement exposés aux inégalités au Luxembourg.
- Les 20 % des ménages les plus modestes consacrent plus de la moitié de leur revenu au logement (55 %);
- Le taux d'effort des familles monoparentales atteint 50 % en 2023, et il est de 43 % pour les adultes seuls, ce qui en fait les catégories les plus exposées sur le marché du logement.
Gagner plus au Luxembourg… mais payer davantage pour se loger
Malgré ces tensions, le Luxembourg se distingue par le niveau de vie élevé de ses ménages locataires privés, supérieur à celui des pays voisins. Ce paradoxe − revenus moyens plus élevés, mais charges du logement plus lourdes − illustre la singularité du marché luxembourgeois. Il reflète à la fois le manque d'offre de logements abordables et la régulation limitée du marché locatif, comparé notamment à la situation de l'Allemagne.
Les résultats de cette note soulignent l'importance de poursuivre le développement de solutions de logement abordables, et d'assurer un suivi régulier des dynamiques comparées avec les régions et pays voisins.
Communiqué par le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire